24/06/2014
Paris : émeute FNSEA en faveur de l'épandage des pesticides près des écoles et des crèches
L'agro-alimentaire dans toute son arrogance ! Ce matin, un commando de la FNSEA occupait la place de la Concorde :
Feux de palettes et de bottes de paille, face-à-face avec les CRS, discours agressifs (de Xavier Beulin, alias 'Agricultor') sur le thème de la droite libérale : « à bas la dictature de l'environnement ! » [1]. Motif de la fureur du syndicat des industriels agro-alimentaires : l'annonce d'un projet de loi pour que les pesticides ne soient plus épandus à proximité des écoles, des crèches et des maisons de retraite. Dictature socialiste ! hurle la FNSEA. Elle ajoute : si l'on veut que nous soyons concurrentiels (vis-à-vis de l'agro-industrie américaine), il faut nous laisser faire comme les concurrents ! C'est-à-dire polluer à mort : traiter la France comme le Corn Belt de Monsanto.
M. Beulin et ses semblables ignorent résolument les ravages des pesticides sur la santé humaine, notamment celle des enfants (notre note du 24/02). Si on leur en parlait, ils invoqueraient les pamphlets rédigés par leurs amis [2], qui s'efforcent de réfuter les constats médicaux. De toute façon ils n'écoutent rien, ils n'admettent rien, à l'instar des bonnets rouges qui brûlent des pneus dans les rues dès qu'il est question de freiner (si peu que ce soit) le trafic routier transcontinental – et qui nous expliquent que la duchesse Anne, kaoc'h ki gwenn, était pour le tout-camions...
Rejet de toute logique autre que le profit, cécité devant le bien commun, ratiocinations contre les arguments de santé publique... On connaît la chanson : celle du lobby du tabac avant-hier, du lobby de l'amiante hier, du lobby du gaz de schiste demain, et du lobby automobile en tous temps. Le dieu d'or à front de taureau n'a pas fini de beugler.
> Sur le problème des pesticides : taper ce mot dans la fenêtre RECHERCHER.
__________
[1] Le gouvernement taxe trop. Mais de là à dire que toute taxe est mauvaise en soi (quel que soit son objet), il y a la marge qui sépare l'équité de la mauvaise foi. La droite libérale est d'autant plus péremptoire que ses axiomes sont indéfendables.
[2] voir notre note d'hier sur la désinformation.
09:14 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Idées | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : écologie, agriculture
Commentaires
JACQUERIE MAMMONIQUE !
> Une jacquerie mammonique, ce doit être curieux à voir !
______
Écrit par : Aurélien Million / | 24/06/2014
> encore que ! La jacquerie au Moyen Age ce sont les serfs qui se révoltent contre les "gros".
Là, c'est une soi-disant "colère" de gros céréaliers de la Beauce... (les "paysans" de la FNSEA : des industriels avec ski et bateau).
______
Écrit par : le balp / | 24/06/2014
@ LE BALP
> J'étais bien sûr ironique.
______
Écrit par : Aurélien Million / | 24/06/2014
"la duchesse Anne, kaoc'h ki gwenn,"
> J'attends la redoutable réplique -qui ne saurait tarder- qui sur un ton définitif, va nous asséner qu'il faut dire "ki du" et écrire "kaoh" et nous sommer d'expliquer notre attitude anti-bretonne.
(pour les "nouveaux", c'est une allusion à ce qui s'est déjà déroulé sur ce blog à ce sujet)
cette manif est aussi hypocrite que cette taxe (si taxer la pollution fait gagner de l'argent, on se doute bien que le gouvernement ne va pas lutter contre la pollution !)
EL
[ PP à EL :
C'est pas ça qu'Anne a voulu
Kaoc'h ki gwenn,
C'est pas c'est qu'Anne a voulu
kaoc'h ki gwenn ha kaoc'h ki du.
Quand à Servat, ça m'étonnerait qu'il soit pour le camionnage transcontinental. ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 24/06/2014
Les ravages des pesticides (suite).
> "Touchant un enfant sur 68 en 2014, au lieu d'un sur 150 en 2000, l'autisme a fortement augmenté ces dernières décennies aux Etats-Unis. Une progression qui serait en partie corrélée au développement des pesticides."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/23/les-pesticides-pourraient-avoir-un-lien-avec-la-survenue-de-l-autisme_4443252_3244.html
______
Écrit par : Isabelle / | 24/06/2014
> et justement n'est pas Servat qui veut !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 25/06/2014
VICIEUX
> L'agriculture est enfermée dans un système vicieux: dans une économie de libre échange et avec une monnaie surévaluée, elle est mise en concurrence par les centrales d'achat avec la Russie, les USA ou l'Argentine et autres...pas étonnant qu'elle cherche à produire un max à un prix mini. Et encore vit-elle principalement de subventions. Si on veut une agriculture propre et humaine, il faut sortir de tous les traités de libre-échange.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/06/2014
> ils n'ignorent pas mais leurs profits passent avant tout.
______
Écrit par : duvernay martine / | 27/06/2014
Cancer et pesticide :
> il y a autant, sinon plus, de cancers à la campagne qu'à la ville. Les médecins de province savent très bien que cela est dû à l'épandage massif de pesticides.
Combien de fermes sont abandonnées chaque année à cause de cette terrible maladie !
Les lycées agricoles, prenant conscience de ces tragédies, commencent à donner des cours d'agriculture biologique.
______
Écrit par : Agathe / | 27/07/2014
Les commentaires sont fermés.